Des chemins de Liberté


Les ordonnances du Seigneur sont droites, et elles réjouissent le cœur. (Psaume 19,9)

Ah oui, vraiment ? Encore récemment j’ai entendu dire l’inverse. Et pour beaucoup, la foi chrétienne ressemble à une suite de « tu dois » et de « tu ne dois pas » – pas très sexy. Et il est vrai, pendant longtemps, elle a été enseignée en tant que telle : seulement les gentils vont au paradis…

Et pour beaucoup, penser à l’idée de commandements, ou des dix commandements (qui en fait, s’appellent les « dix paroles ») a vite des airs de contrainte, contraintes dont ils aimeraient se débarrasser.

C’est facile de tomber dans ce piège.

Mais pour moi, je vois ces commandements comme autant d’espaces de liberté. Le mot utilisé dans le verset du psaume, פִּקּ֘וּדֵ֤י pikudim, sonne proche du mot « bienveillance ». Dieu ne nous a pas donné ses commandements pour nous rendre la vie difficile ou nous enlever nos libertés, mais pour nous ouvrir davantage d’espaces de liberté et de sécurité dans une nouvelle société basée sur les valeurs du Royaume de Dieu : amour, grâce, justice, paix, pardon.

Aime-toi toi-même. Aime ton prochain. Sois juste. Pardonne. Prends soin. Fais la Paix. Ne rends pas de culte à ce qui n’est pas Dieu car cela t’enfermera.

J’entends Dieu me chuchoter dans l’oreille, « Si je te dis de ne pas prendre un chemin, ils te restent mille autres à prendre. Je suis le Seigneur ton Dieu qui t’aime… choisis la Vie ! »

Publié par

dianaschaerer

Théologienne, blogueuse et prédicatrice, mère de deux enfants, épouse et auteur d’un petit commentaire sur l’Ecclésiaste – telle est celle qui se cache derrière ce petit coin du web. Theologian, blogger and preacher, mother of two children, wife and author of a small commentary on Ecclesiastes – just some of the facets of the gal to whom this corner of the web belongs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s