Allô, c’est Dieu qui parle ?


Comment écouter Dieu? Ahhh…

En Jean 10,27 Jésus dit « Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent. »

Qu’est-ce que ce verset me dit ?

Que de l’un côté, Jésus nous parle et qu’il nous connait (afin que ceux qui sont ses disciples le suivent), et de l’autre côté, que nous sommes capables d’écouter, et donc, d’entendre sa voix. Cela veut dire aussi que nous sommes capables de discerner entre sa voix et d’autres voix – il nous a donnés des outils pour le discernement (sa Parole, le Saint-Esprit, parfois d’autres personnes).

Dans Job 33, nous lisons « Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et on ne le remarque pas. »

Ce verset nous dit aussi que Dieu parle, et non seulement qu’il parle, mais de différentes manières. Il n’y a donc pas une recette valable une fois pour toutes, Dieu est flexible et créatif et s’adapte à nous.

Dieu a donc toute une palette riche et colorée sans limites à sa disposition pour nous parler (même si parfois une seule méthode claire, nette et directe serait peut-être plus simple mais combien restrictive) – la seule limite, ou plutôt, l’obstacle de notre côté pour pouvoir l’entendre, ce sont nos limites, nos restrictions, nos préjugés, nos refus de voir et entendre Dieu là ou nous préférerions ne pas le voir.

Car nous avons souvent des idées précises de la façon dont Dieu parle, à travers quel genre de personnes, ou dans quel genre d’endroit.

Or, Dieu s’en contrefiche.

Dieu traite chacun de nous comme des enfants uniques. Aucun d’entre nous n’est un chrétien à l’emporte-pièce. A cause de cela, Dieu ne parle pas de la même manière à nous tous.

  • Dieu nous parle à travers sa Parole. Dieu murmure, parle, et parfois crie, tout au long de Sa Parole, nous donnant des instructions et des principes pour la vie, des encouragements, des mots d’amour et parfois des exhortations.
  • Comme déjà mentionné, Dieu parle à travers Jésus-Christ
  • Dieu peut aussi nous parler par la nature, sa création : Romains 1,20 À travers les détails complexes et la beauté magnifique de tout ce que Dieu a fait, nous pouvons entendre sa voix.
  • Dieu peut parler à travers la musique. Il suffit de lire es passages sur David qui jouait pour Saül pour voir que la musique a le pouvoir de nous toucher, quand des mots ne le peuvent pas. Pourquoi Dieu ne s’en servirait pas ?
  • Nos circonstances, ce qui nous arrive – Dieu peut nous parler à travers cela
  • Nos rêves – Dieu peut nous parler à travers eux parfois aussi, et il y a quelques exemples dans le Bible. Toutefois, pas tous nos rêves sont des paroles de Dieu.
  • D’autres croyants – Dieu peut très bien nous parler à travers d’autres croyants, que ce soient des amis, des membres d’église, des pasteurs, des enseignants d’école bibliques, ou des livres qu’on lit.
  • Mais les croyants n’ont pas le monopole, Dieu peut aussi se servir de non-croyants pour nous parler.
  • Dieu peut nous parler directement par son Saint-Esprit.

J’en ai certainement oublié, et il y a sûrement encore d’autres… Dieu a tellement de façons de nous parler, qu’il nous en faut autant de façons pour l’écouter.

Quand j’ai demandé aux enfants ce qu’il faut pour écouter Dieu, ils ont répondu presque immédiatement « Ben il faut fermer le clapet, et enlever ses put***s d’écouteurs ! »

Ils ont raison, quoi !

Parce que, j’ai fait moi-même l’expérience, pour que je puisse entendre Dieu, je dois être disponible. Ce n’est pas tant la question du brouhaha extérieur -il peut y avoir une sono à coin, ça ne dérange pas – mais du brouhaha intérieur, et celui-là est parfois difficile à faire taire. Bien sûr, Dieu arrive aussi à se faire entendre au-dessus de celui-là – mais je parle d’une certaine disponibilité intérieure, une volonté, une écoute intérieure.

Ce qui en fait partie pour moi, c’est d’être prêt de voir et de rencontrer Dieu dans des endroits et surtout, des personnes où je m’y attends le moins.

Bien sûr, je peux être assis dans ma petite chambre, dans mon fauteuil relax Ikea avec ma Bible et entendre la voix de Dieu qui me parle – c’est très bien. Mais si je suis honnête, qu’il me parle en des mots et des termes audibles clairement compréhensibles, c’est plutôt rare. Mais ça arrive. C’est déjà arrivé. Par des images, et même des sentiments – tout est possible.

Dieu peut tout utiliser. Je suis convaincue -oui je suis folle je le sais- que Dieu m’a parlé en ligne direct par Facebook Messenger. Pas que je sois spéciale, mais aux situations spéciales, il y a moyens spéciaux je suppose… Normalement je n’aime pas tant parler extravaganza surnaturelle, mais voilà c’est arrivé.

Mais le plus souvent, quand Dieu me parle, c’est par d’autres personnes.

A nous alors de nous défaire de nos préjugés pour être ouverts, pour que Dieu puisse nous parler à travers qui il choisit pour s’adresser à nous (pour moi, ce serait de me débarrasser de la peine que j’ai avec le genre bcbg, le banquier cravaté ou encore l’UDC moyen…) – Dieu m’a déjà parlé à travers tant de gens, et étonnamment peu étaient des prédicateurs et pasteurs : il y avait une amie diacre, un punk quand j’étais ado, deux amies trans qui m’ont tant dit, des musiciens, une prostituée, un clodo, un prisonnier au couloir de la mort avec qui j’échangeais des lettres – beaucoup de gens que la plupart des gens n’aimeraient pas voir dans leurs belles églises, mais Dieu leur fait un beau pied-de-nez en se servant d’eux comme de ses messagers.

Tant de façons et de moyens pour Dieu de parler…. À nous d’écouter.

Publié par

dianaschaerer

Théologienne, blogueuse et prédicatrice, mère de deux enfants, épouse et auteur d’un petit commentaire sur l’Ecclésiaste – telle est celle qui se cache derrière ce petit coin du web. Theologian, blogger and preacher, mother of two children, wife and author of a small commentary on Ecclesiastes – just some of the facets of the gal to whom this corner of the web belongs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s